Camp de Pâques du Grizzli - MMXXV
Cotignac à vélo
Nous partîmes à 11h30 du stade Mayol, direction le châteauCastellas de Forcalqueiret où nous bivouaquerons. Nous nous relayons pour porter deux carrioles chargées de toutes nos affaires.Nous devons parcourir 40km en une journée. Cela semble bien simple à condition de n'avoir aucun problème et d'être bien équipés. C'était sans compter sur le dérailleur de Foucauld qui a lâché après le déjeuner. Il a fallu attendre qu'il soit remplacé par un autre vélo pour repartir. Nous en profitons pour prendre le goûter. Quelques kilomètres plus loin un pneu de la carriole crève, nous décourageant un peu. Le pneu réparé, nous repartons pour une longue et interminable montée afin d'atteindre une route menant à Forcalqueiret. Chacun ayant un rythme différent, nous nous attendons à plusieurs reprises pour ne pas nous perdre. Arrivés en haut d'un col, nous ne trouvons point l'un des nôtres qui était parti en avant. La nuit et le froid arrivent, nous nous armons de lumières et mettons des affaires chaudes. Pour arriver au village de Forcalqueiret une descente nous attend pour notre plus grande joie, et nous retrouvons notre frère scout à mi-pente, frigorifié et terrifié. Il nous explique qu'il nous attendait depuis trois quart d'heure et s'était imaginé toutes sortes de d'idées. Nous nous ravitaillons en eau sur la place du village puis prenons le chemin menant au château. Une fois arrivé aux ruines mythiques, nous allumons un feu et préparons notre dîner. Les flammes projettent nos ombres sur les tours effondrées qui nous encerclent. Nous couchons nos sacs de couchage dans ce qui devait être jadis le donjon. Aujourd'hui, ce sont les étoiles qui montent la garde de cette antique forteresse.

Après un coup d'œil jeté au village abandonné voisin, nous nous remettons en direction …Cotignac !!! Aujourd'hui, peu de route nous attend (30km), et nous sommes impatients d'arriver à Cotignac, seul lieu d'apparitions de la sainte famille au monde ! Pour le déjeuner nous devons passer par Flassans-sur-Issole où nous nous ravitaillerons. Le terrain aujourd'hui sera régulier et plat et nous n'aurons qu'une grosse montée en arrivant à Cotignac. La route serpente entre les collines et les lacs de notre belle Provence. Arrivés à Cotignac, nous assistons à la messe puis nous installons dans les restanques du sanctuaire prévues pour camper. On nous prête une cuisine car il y eu un malentendu et deux pères avaient un avis différent sur le droit de faire un feu. Pendant le dîner un frère vient nous raconter l'histoire des apparitions de Cotignac et avec lui nous partageons des souvenirs autour du feu avant de faire la ronde de nuit.
Nous nous levons, quelques-uns plus promptement que d'autres car certains vont à l'oraison avec Hector et les autres rejoindront plus tard pour Tierce. Nous laissons nos affaires et pédalons le plus vite possible à travers des chemins rocailleux pour aller assister à la messe à St Joseph du Bessillon. Après la Messe, nous partons en procession jusqu'à la source de St Joseph. Nous y faisons une prière en patrouille et déposons des intentions, remplissons une gourde de l'eau de la source et repartons pour le sanctuaire de Notre-Dame de Grâce. Entre Brignoles où nous déjeunons après avoir quitté Cotignac et la Chartreuse de Montrieux, une montée longue et fatigante doit être traversée ; mais comme après toute montée il y a une descente, nous sommes joyeux d'en arriver à bout. Le soir venu, nous installons notre coin de patrouille à côté d'une rivière et allumons un feu. Dans la foulée du repas, nous jouons à un jeu de cartes mais cela s'avère compliquée car chacun a des règles différentes. Nous nous arrêtons là-dessus et nous glissons dans nos sacs de couchage pour enfin s'endormir.
A 7h du matin, nous nous levons, rangeons nos affaires, prenons notre petit- déjeuner et repartons vers Toulon. Mais nous oublions d'aller voir la chartreuse malheureusement et partons sans l'avoir vu. Nous nous arrêtons dix minutes sur la route vers Toulon pour faire le CDP et finir des paquets de biscuits. Arrivé à La Garde, je laisse et salue la patrouille car j'arrive près de chez moi. Nous aurons pédalé 140km, dormi dans un château en ruine et le long d'une rivière, découvert un haut sanctuaire de la chrétienté, ri, prié, chanté, et accumulé de nombreux et incroyables souvenirs d'une aventure inoubliable.
Louis-Joseph V. reporter de la patrouille du Grizzly


